0 Shares 1771 Views

Le Songe d’une nuit d’été

17 décembre 2008
1771 Vues
pitie

A Athènes, le duc et la reine des Amazones doivent célébrer leurs noces dans quatre jours. Egée entend bien  aussi marier sa fille, Hermia avec Démétrius. Il  exige de sa fille son consentement ou bien elle prendra le voile. Restée seule en compagnie de Lysandre, son bien-aimé, elle décide de fuir avec lui pour se marier dans une ville voisine et ainsi échapper à la cruelle loi d’Athènes. Or, Hélène, amie de Hermia, mise dans la confidence révèle à Démétrius qui rejette son amour, le projet des jeunes gens. Celui-ci décide de les suivre dans les bois. Par ailleurs six artisans décident de monter Pyrame et Thisbé pour distraire le duc au cours de ses noces. L’un d’eux fera les frais des farces de Robin, le serviteur de Obéron, le roi des fées qui vient de se quereller avec Titania, la reine à propos d’un jeune page enlevé. Accusé d’infidélité, Obéron profitera du sommeil de Titania pour lui jeter un sort et la rendre amoureuse d’un monstre : ce jeune artisan transformé en âne. Pendant le sommeil des jeunes gens, Robin, chargé de rendre Démétrius amoureux d’Hélène, se méprend et rend aussi Lysandre fou de celle-là. Héléna croit alors qu’elle est l’objet des sarcasmes et moqueries des deux hommes. La jeune Hermia ne comprend plus pourquoi son jeune prétendu l’a délaissée au réveil…

Cette création  du Songe est un  prétexte pour convier les spectateurs à participer à la fête du théâtre.  C’est selon Yann-Joël Collin «  un moment de pure joie théâtrale qui convoque toutes les formes de l’art dramatique, du théâtre d’ombres jusqu’au spectacle musical à paillettes. » 
En effet, des claquettes, au numéro de musical, du chanteur crowner à la chanson a capella, une caméra arpente la scène filmant  l’arrivée des spectateurs puis l’acteur en direct, projetant l’image sur un écran géant. Chacun peut se voir simultanément jouer la scène. Le spectacle se crée avec des personnages acteurs en représentation. Le metteur en scène a demandé pour cette raison une nouvelle traduction qui ne paraîtra pas datée et qui sera directement liée à cet enjeu théâtral.
Un peu trop de chansons parfois qui allongent le temps de la représentation, soit 3h40, mais dans l’ensemble c’est un véritable bonheur. Tous exultent et nous transportent dans cette féérie magique et enivrante. Les clins d’œil aux émissions télévisées, les véritables numéros de clowns, la force des acteurs engendrent rires et divertissement. On oublie pour un temps nos soucis, pris pleinement par le bonheur de cette vie recréée. A voir !
Marie Torrès
Angle de la rue André Suar ès et du Bd Berthier Paris 17e
Métro : Porte de Clichy
Lieu : Odéon – Théâtre de l’Europe, les Ateliers Berthier

Mise en scène : Yann-Joël Collin
Dates : 12 novembre – 18 décembre 2O08
Tarifs de 26 à 13 euro

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
54 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
109 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
71 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...